La pomme de terre demeure l’un des légumes préférés des Français. Et il faut avouer que le choix est nombreux parmi les milliers de variétés existantes sur le marché ! Et chaque année voit apparaître de nouvelles pommes de terre… Pour autant, certaines cousines de Miss Patty, tombées dans l’oubli pendant des décennies, ont décidé de revenir sur le devant de la scène. Partons à la rencontre de ces patates oubliées !

varietes pommes de terre oubliees selectup

Les pommes de terre oubliées font leur grand retour !

 

Les producteurs les ont parfois délaissées au profit de nouvelles variétés, mais les pommes de terre anciennes ou oubliées n’ont pas dit leur dernier mot ! Elles opèrent même un retour en force sur les étals des marchés, dans les restaurants et, bien entendu, dans les champs de production. Avec leur forme parfois surprenante, leur couleur étonnante et leur goût original, elles ont conquis le cœur des producteurs de pommes de terre, et celui du consommateur.

 

Le retour des pommes de terre oubliées

 

Elles sont nombreuses ces variétés de pommes de terre oubliées. Aussi, pour vous donner envie de les cultiver ou de les (re) découvrir, voici une petite sélection de ces patates !

 

La Vitelotte

Cette variété de pommes de terre est reconnaissable par sa couleur de peau et celle de sa chair qui est violette. Au jardin, la variété est très tardive et il faut surveiller le mildiou. 

 

La Rouge des Flandres

Rustique et tardive, la Rouge des Flandres est une variété très originale. Elle séduit par sa chair moelleuse, rouge au centre et jaune sur l’extérieur. C’est une pomme de terre peu sensible aux maladies et offrant un bon rendement.

 

La Bleue d’Auvergne

Cette variété centenaire a été remise au goût du jour il y a une dizaine d’années. Elle doit son nom à son tubercule bleuté à la chair blanche et son origine auvergnate. Elle se conserve très bien et convient particulièrement pour les soupes et les purées, avec ou sans sa peau.

varietes pommes de terre oubliees selectup 2

D’autres variétés de pommes de terre anciennes

 

La Bleue d’Artois 

Cette variété de pommes de terre demi-tardive offre une excellente productivité. Elle est de plus très résistante aux maladies. Originale par sa peau et chair d’un bleu violet, elle s’avère également très savoureuse.

 

L’Œil de Perdrix

Variété demi-tardive, la pomme de terre Œil de Perdrix, ou King Edward VII, est très originale par sa couleur bicolore : blanche et rouge. Productive, elle donne de nombreux tubercules par plant.

 

La Yona

Cette variété bretonne fait partie des pommes de terre tardives. Polyvalente, elle offre une bonne résistance au mildiou et à la sécheresse.

 

La Bonnote de Noirmoutier

Cette pomme de terre de Noirmoutier est une des plus anciennes primeurs françaises ! Abandonnée dans les années 1960, la Bonnote avait presque disparue avant de voir sa production relancée il y a une vingtaine d’années. Variété fragile, sa culture est délicate : elle se fait selon la technique de profilage du sol particulier, le billon. Quant à sa récolte, elle se fait uniquement à la main sur sa tige et avant maturation, la première semaine du mois de mai !

 

Notre équipe est disponible pour échanger sur tous vos projets. Producteurs, en tant que partenaires, nous partageons l’amour de la terre.