Plus de 5,5 millions de pommes de terre de consommation et près de 100 000 tonnes de pommes de terre primeurs sont produites en France. Ce chiffre classe ainsi notre pays comme 2ème producteur européen. Face à l’essor de la consommation de pommes de terre et aux attentes des producteurs, de nouvelles variétés de pommes de terre voient le jour chaque année. Optimisation des conservations en stockage , meilleure résilience aux chocs, résistance au mildiou sont au programme. L’innovation dans l’univers de la pomme de terre est en pleine dynamique.
Des milliers de variétés de pommes de terre
Saviez-vous que la pomme de terre se décline en des milliers de variétés ? Chacune présente ainsi des spécificités qui lui sont propres en matière de production ou de conservation par exemple.
La pomme de terre est également segmentée selon son utilisation en cuisine : en friture, à la vapeur, en purée…
Face à l’engouement pour Miss Patty et ses amies, chaque année de nouvelles variétés de pommes de terre voient le jour : cultivables selon un type de sol particulier, résistantes aux maladies ou au mildiou, plus faciles à conserver, moins sensibles aux chocs lors des différentes manipulations…
Les nouvelles variétés de pommes de terre en 2019
En 2019, plusieurs nouvelles variétés de pommes de terre ont été retenues par le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) : des variétés de consommation et une variété de féculière.
- CHÂTEAU, variété de consommation à chair ferme
Variété moyennement sensible à l’égermage, la pomme de terre Château est sensible au mildiou sur feuillage, mais assez peu sensible au noircissement interne. Elle présente une belle aptitude à la conservation.
- KERDENNE
Variété assez sensible à l’égermage, productive, la pomme de terre Kerdenne est aussi sensible au mildiou. Elle est peu sensible au noircissement interne, mais sensible aux fractures.
- LEVANTE
Variété́ très productive, la nouvelle variété de pommes de terre Levante est peu sensible au mildiou et résistante aux autres attaques. Elle se conserve facilement et présente une bonne note environnementale. Un élément important pour les producteurs qui se dirigent vers une agriculture raisonnée.
- LUCERA
Variété de précocité moyenne, productive, cette pomme de terre est peu sensible aux principales maladies à virus. Elle supporte aussi facilement les endommagements et se conserve facilement. Une pomme de terre intéressantes pour les producteurs et les consommateurs.
Les autres variétés intéressantes à connaître sont aussi la LORELEY, la SIENA et l’INO.
L’INO est une variété féculière tardive, peu sensible à l’égermage et productive. Elle donne des tubercules de gros calibre, à peau jaune, sensibles aux taches cendrées, mais assez peu sensibles aux fractures et dont l’aptitude à la conservation est assez bonne. Principalement utilisée dans l’industrie, cette nouvelle variété de pommes de terre a une note environnementale assez bonne.
L’innovation profite à tous dans le secteur de la pomme de terre !
Dans le secteur de la pomme de terre, producteurs comme consommateurs profitent des innovations. La pomme de terre doit avant tout être bonne à manger ! Outre les critères de résistance aux maladies, les nouvelles variétés de pommes de terre s’intéressent à la texture, à la tenu en cuisson (noircissement par exemple).
En parallèle de cet objectif qualitatif pour le consommateur, l’innovation profite aux producteurs grâce à la réduction de l’utilisation de fongicides par exemple pour lutter contre le mildiou. Retrouvez d’ailleurs notre article sur la production de pommes de terre et les produits chimiques !
Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur tous vos projets. Producteurs, en tant que partenaires, nous partageons l’amour de la terre.