Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’origine de leurs produits, mais aussi à la manière dont ils sont cultivés. La forte croissance du bio, de l’agriculture raisonnée ainsi que les nouvelles réglementations poussent les producteurs à repenser leur système de production.

Si certains ne voient que par le bio d’autres se penchent sur d’autres techniques de production respectant aussi l’environnement. C’est un sujet au cœur des débats qui nous concerne tous.

Voici donc un focus sur une cette alternative de production éco-responsable : l’agro-écologie.

 

Mais qu’est-ce que l’agro-écologie ?

 

L’agro-écologie est une méthode de production labellisée, elle représente l’ensemble des pratiques agricoles mettant en relation la science de l’agriculture (l’agronomie) et l’écologie.

Son but est de proposer une alternative à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en prenant en considération les écosystèmes dans la production et donc permettre de préserver l’environnement en réduisant son impact environnemental. Elle permet à l’écosystème agricole de se réguler par lui-même.

Par exemple, une absence de labour pour favoriser l’auto-fertilisation des sols ou encore une culture plus résistante aux aléas climatiques (sécheresse, fortes précipitations); tout cela est possible grâce à une bonne appropriation des pratiques agro-écologiques.

De plus, elle accroît les fonctionnalités offertes par les écosystèmes tout en diminuant les pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, réduction d’utilisation des produits phytosanitaires, …) et préserve les ressources naturelles.

 

Pourquoi l’utiliser ?

 

Elle utilise les ressources de la nature de manière intelligente et propose donc une vision à long terme de la production puisqu’elle n’utilise que ce que la nature peut lui offrir sans en abuser pour ainsi permettre un maintien de ses capacités de renouvellement .

Elle permet à l’agriculteur d’adapter ses pratiques agricoles en fonction des spécificités de son territoire, de la nature de son exploitation et de ses objectifs. A travers des expérimentations dans ses parcelles, l’agriculteur ajuste ses méthodes de production et donc potentiellement l’utilisation d’intrants pour tendre vers une diminution de leur utilisation.

 

Ses avantages :

  • permet une agriculture moins consommatrice de ressources extérieures (engrais, produits phytopharmaceutiques, …) et donc une préservation de l’environnement
  • une meilleure anticipation et détection des dysfonctionnements, donc une minimisation des pertes
  • propose des produits plus sains et de meilleures qualités pour le consommateur
  • réduction des coûts en réduisant l’utilisation de certains intrants (ressources externes utilisées : engrais, produits phytopharmaceutiques, …)
  • permet à la production d’être mieux préparée aux aléas sanitaires et climatiques

Produire moins mais mieux pour gagner plus !

 

Quelques exemples :

  • pour réduire son usage de pesticides  division de parcelles avec la création de haies : elles attirent des espèces qui se nourrissent de pucerons et autres ravageurs de plantes

 

Et bien évidemment, un cahier des charges spécifique est à respecter comme toute autre méthode de production labellisée.

 

Merci d’avoir lu cet article en espérant qu’il vous aura plu et que vous aurez appris quelque chose !

 

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via le formulaire de contact si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider.