Avant de se retrouver sur les étals, les pommes de terre sont calibrées, nettoyées et triées. Cette étape est une des plus importantes afin de proposer aux consommateurs des pommes de terre de grande qualité. Or le tri des pommes de terre se révèle long et donc coûteux en main d’œuvre. C’est pourquoi de nombreux producteurs et/ou conditionneurs investissent dans un trieur optique. Focus sur cette machine aux performances incroyables.
Le trieur optique : comment ça marche ?
Armé de leds ou de caméras, le trieur optique trie automatiquement et rapidement les pommes de terre. Les dents mécaniques trient les déchets, les mottes de terre, les pierres et éjectent les pommes de terre trop vertes, trop grosses, trop petites ou mal formées, selon différents critères de qualité́ prédéfinis.
En moyenne, une machine trieur optique trie entre 10 et 30 tonnes par heure, selon le modèle de la trieuse et le calibre des tubercules !
Le choix entre deux technologies
Il existe deux technologies différentes :
- Le trieur optique équipé de caméras LCD
- Le trieur optique équipé de leds ou diodes électroluminescentes
Que vous optiez pour l’une ou l’autre, chaque machine trie les pommes de terre verdies, endommagées, pourries…
Pourquoi investir dans un trieur optique ?
Avec cette machine, vous bénéficiez d’une rapidité d’exécution plus importante et d’une meilleure qualité de tri. Même s’il est autonome, il nécessite toutefois le paramétrage et le contrôle visuel de l’homme pour rattraper toute erreur d’analyse ou de mauvaise éjection. Cependant, le trieur est d’une très grande fiabilité et offre un meilleur rendement que le tri manuel. Ainsi, alors que le tri d’une tonne de pommes de terre prenait 1 h 15 et nécessitait 4 personnes, il ne faut que 15 minutes à la machine et deux personnes !
Quel coût ?
Le coût d’un trieur optique oscille entre 100 000 et 200 000 euros, voire plus selon le modèle. À cela, il faut rajouter le coût de l’aménagement de la ligne de lavage conditionnement pour intégrer le matériel. De plus, il nécessite un entretien régulier des rouleaux, des objectifs ou des diodes. Ces machines semblent ainsi plutôt destinées aux négociants, collecteurs, conditionneurs ou producteurs spécialisés traitant au moins 10 000 tonnes de pommes de terre par an.
Les avantages du trieur optique
Opter pour un cette machine de tri offre de nombreux avantages. Parmi eux, nous pouvons citer :
- Un gain de temps
- Une meilleure rentabilité
- Une meilleure qualité du tri
- La constitution de différents lots selon la qualité
- La constitution de différents lots selon le calibre des tubercules
Prêt à investir dans un trieur optique ?
Select Up, négociant en pommes de terre, vous accompagne. Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur tous vos projets. Producteurs, en tant que partenaires, nous partageons l’amour de la terre.