Les consommateurs de pommes de terre sont de plus en plus soucieux de l’environnement et de l’origine des aliments consommés. En est témoin l’engouement de plus en plus important pour les produits issus de l’agriculture biologique. La culture de pommes de terre a longtemps été conventionnelle. Face aux attentes des consommateurs, de nombreux producteurs passent à une culture des pommes de terre éco responsable. Pour vous éclairer, nous nous sommes penchés sur ce sujet.

 

Les différents types de cultures de pommes de terre

 

La production de pommes de terre de qualité française se décline sous plusieurs types :

  • L’agriculture conventionnelle qui respecte la réglementation du pays ;
  • L’agriculture raisonnée qui prend en plus en compte l’environnement et met en œuvre des techniques plus adaptées à la production ;
  • La biologique qui exclut l’usage de tous les pesticides et engrais chimiques de synthèse.
  • L’éco-responsable avec plusieurs labels existants: “agro-écologie”, “zéro résidus pesticides”… Le but étant de répondre au mieux aux enjeux environnementaux, humains et économiques et ce, de manière durable.

Adapter les modes de production de pommes de terre aux nouvelles attentes de la société

 

Face à une demande forte des consommateurs, les agriculteurs et producteurs de pommes de terre se mobilisent pour produire des pommes de terre de qualité. Cela doit se faire « plus proprement ». C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’agriculture durable. Aussi appelée raisonnée, l’agroécologie ou encore biologique dans le seul et même objectif. Leur but diminuer l’impact des modes de production sur l’environnement.

 

Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée ?

 

L’agriculture raisonnée est un mode de production qui prend en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs. Celui-ci prévient également les attentes des consommateurs et le respect de l’environnement. Elle allie ainsi le respect de l’environnement (en utilisant moins de pesticides, en limitant la quantité d’engrais employés, en utilisant moins d’eau…) et la rentabilité économique des exploitations.

 

Pourquoi passer à l’agriculture raisonnée ?

 

Mélange de techniques modernes et de savoir-faire traditionnel, l’agriculture raisonnée vise à un équilibre entre les objectifs de productivité de l’agriculture moderne conventionnelle et les contraintes d’une agriculture respectueuse de l’environnement.  

Elle est pour les producteurs de pommes de terre un excellent moyen de passer quelques années plus tard à la culture de pommes de terre bio, de façon plus aisée. L’agriculture raisonnée est une agriculture responsable dans laquelle tout le monde s’y retrouve. Tout d’abord le producteur de pommes de terre qui réduit ses coûts de traitements chimiques, et le consommateur qui achète ainsi des pommes de terre moins chargées en pesticides et donc de meilleure qualité.

 

Passer au bio ou à l’agriculture raisonnée : quels labels obtenir ?

 

Si vous souhaitez passer à une production de pommes de terre bio, vous devrez respecter un certain nombre de règles particulières, comme l’absence d’utilisation de produits chimiques. Si vous remplissez le cahier des charges, vous pouvez alors obtenir le label AB pour Agriculture Biologique.

Dans le cas d’une agriculture raisonnée, les contraintes sont moins importantes, mais elles sont définies par un cadre officiel depuis 2002 et elle a, elle aussi, son cahier des charges. En vous engageant dans une démarche raisonnée, vous pouvez apposer sur vos pommes de terre la mention « issu d’exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée. »

En ce qui concerne les méthodes de production labellisées “agro-écologie”, “Zéro résidus pesticides” ou autres, si l’objectif reste le même vis à vis du développement durable de notre agriculture, les cahiers des charges n’en demeurent pas moins très spécifiques. 

Amis producteurs n’hésitez pas à nous contacter si un tel mode de production vous séduit, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous guider dans votre démarche.